-
Pour préparer mes documents, j'utilise plusieurs polices d'écriture, que j'ai trouvé sur le net. Il faut savoir que les polices sélectionnées sont toutes des polices TrueType, reconnues par Windows et Linux. Excepté celles de la catégorie "Microsoft", elles sont gratuites pour un usage non commercial.
Il est possible de les télécharger sur le site de dafont gratuitement, ainsi que sur policeécriture et lakanal.
Un site permet de taper une phrase et de voir le résultat dans toutes les polices que l'on a sur le PC: http://wordmark.it/
Pour l'enseignement de l'écriture, des polices sont regroupéss chez fiche-maternelle.com
Pour installer des polices d'écriture voici un tutoriel :
Acquérir une police depuis Internet
- Sur Internet, les polices peuvent être téléchargées sous trois formes :
- un fichier compressé (*.ZIP)
Une fois décompressé, ce fichier (également appelé archive) contient le fichier TTF de la police, et parfois un fichier texte d'accompagnement. - un fichier auto-installable (*.EXE)
Il s'agit en fait d'un programme autonome qui, une fois exécuté, se charge d'installer la police sur l'ordinateur. C'est notamment le cas de la sélection de polices pour l'école proposée dans Kitinstit. - le fichier de la police (*.TTF)
Voir ci-dessous pour installer la police.
- un fichier compressé (*.ZIP)
Installer une police sous Windows 3.1
- Ouvrir le groupe de programmes.
- Dans le panneau de configuration, double-cliquer sur "Polices".
- Cliquer sur "Ajouter".
- Cocher la case "Copier les polices dans le répertoire Windows".
- Choisir le lecteur qui contient les polices à copier.
- Parcourir la liste pour indiquer son répertoire (son dossier).
Les polices apparaissent alors dans la fenêtre. - Sélectionner une police (ou choisir "Toutes") et valider....
Maintenir la touche <Alt> enfoncée permet d'en sélectionner plusieurs.
Installer une police sous Windows 95, 98, Me, XP, ...
- Cliquer sir le bouton Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
- Doucle-cliquer sur "Polices".
- Ouvrir le menu Fichier > Installer la nouvelle police.
- Cocher la case "Copier les polices dans le répertoire Fonts".
- Choisir le lecteur des polices à copier.
- Parcourir la liste pour indiquer son répertoire (son dossier)
Les polices apparaissent alors dans la fenêtre. - Sélectionner une police (ou choisir "Toutes") et valider....
Maintenir la touche <Alt> enfoncée permet d'en sélectionner plusieurs.
- Sous Windows 95 et les versions postérieures, on peut également copier les polices (dont l'extension est "TTF") dans le dossier [Windows\Fonts]. A noter qu'il est parfois nécessaire d'ouvrir ce dossier pour que les polices copiées soient reconnues.
- L'installation d'un trop grand nombre de polices sur l'ordinateur ne facilitant pas leur recherche, il peut être utile s'en désinstaller quelques-unes.
- Il suffit pour cela de supprimer les fichiers correspondants dans dossier [Windows\Fonts]..
(source : pragmatice.net)
votre commentaire - Sur Internet, les polices peuvent être téléchargées sous trois formes :
-
Ressources : Quelques sites pour les langues :
Pour des ressources multiples dont programmations à l’année :
Pour des flashcards à imprimer :
- http://www.teachchildrenesl.com/flashcards.htm
- http://crdp.ac-dijon.fr/clic_images/# : site d'images par ordre alphabétique ou thématique
Pour des chansons
- http://ngfl.northumberland.gov.uk/Foundation/nurseryrhymes/rhymes_set1.html : site de comptines que l’on peut écouter qui sont enregistrées à la fois par un adulte mais aussi par de jeunes enfants.
- http://www.the-bus-stop.net/songs.html : site de chansons téléchargeables, jeux et flashcards
- http://members.tripod.com/~ESL4Kids/songs.html: site de chansons version instrumentale
- http://www.starfall.com/n/level-b/twisters/load.htm?f : tongue twisters
Pour des histoires à écouter :
- http://www.kizclub.com/Sbody.html : histoires à écouter
Pour des activités d’écoute :
- http://www.starfall.com/ : jeux d'écoute : associe graphie et phonie. Très bien pour se familiariser avec l’écrit. Il y a aussi des histoires à lire / jeu de repérage en fonction des graphies problèmes ( ex : « i », « ch »).
Culture/ interdisciplinaire :
Pour des activités manuelles :
- http://www.enchantedlearning.com/crafts/ : idées d’activités manuelles
- http://papertoys.com:80/ :Un site pour des bricolages en anglais (bcp d'éléments culturels)
Sites de ressources :
- http://www.primlangues.education.fr/php/ressources.php : site officiel de l’Education Nationale activités dans toutes les langues
- http://www.ac-grenoble.fr/ecole/chabons/langues1/langues.html:site réalisé par les personnes ressources de l’Isère il y a qq années
- http://www.chez.com/help60/ :présentation de quelques rituels, boite à idées
- http://www.multimania.com/langvivantes/accueil/accueil.html : site des personnes ressources de Limoges en plusieurs langues
Echanges :
- http://www.etwinning.net/ww/fr/pub/etwinning/index.htm: projet de jumelage électronique : deux écoles ou deux établissements scolaires situés dans des pays européens différents qui travaillent ensemble sur un projet, un thème en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication
- http://www.socrates-leonardo.fr : toutes les informations sur les programmes d’échanges européens proposés par la Commission Européenne à destination des élèves mais aussi des enseignants ou des écoles
- http://www.ciep.fr/ Sites de recherche de partenaires et correspondances dans le monde entier
Evaluation :
- Les portfolios en France sont édités par Didier. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur http://www.editionsdidier.com/ , dans la case « recherche rapide » taper « portfolio, et vous pourrez voir les portfolios du primaire au lycée.
- www.ac-orleans-tours.fr/anglais/default.htm : dossier sur l’évaluation, quelques comptines
- http://www.ia49.ac-nantes.fr/29231718/0/fiche___pagelibre/&RH=IA49#KLINK : évaluation fin de cycle 3
- https://phare.ac-rennes.fr/ia29/intra/pedagogie.php3?id_article=1095 : évaluation fin de cycle 3
- http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/liste.php?rechmultia2=1&p_niveau=4&p_discipline=2&p_couple_niv_dis=15 : site d’aide à l’évaluation dans de nombreuses matières dont l’anglais avec le document et les pistes en MP3
- http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cddp_eile/index.htm : fiches des cassettes du crdp dans le dossier ELVE, tests d’évaluation
Aller plus loin :
- http://www.ciep.fr/formations/belcete.htm : pour poser sa candidature pour un stage linguistique d’été à l’étranger
- http://accent.gmu.edu/ : sur les accents du monde entier quand on se met à parler anglais
- http://www.eslpod.com/website/index.php : pour travailler la compréhension orale (accent américain)
- http://www.bbc.co.uk/voices/ : différents accents du Royaume Uni
Travailler des structures par le jeu
- Fun and games: English activities for younger learners (PH) .Carla Chaves- Delta publishing
- Games for children : Une centaine de jeux ;Oxford University Press www.oup.com/elt
- 333 idées pour l’anglais : séries de jeux par thème.Colette Samson .Nathan
- Pronunciation games cycles 3 : Sons, accents de mot, rythme et intonation.Mark Hancock.Cambridge University Press
- Primary pronunciation box : for younger learners -Cambridge University press + CD
- Primary teachers’resource book 1, 2, 3 : Mary Glasgow. Magazines scholastic
- Primary Grammar box : for younger learners. Cambridge University Press
- Primary Vocabulary box : for younger learners. Cambridge University press
- Simple Speaking Activities : Jill Hadfield, Charles Hadfield. Oxford University Press
votre commentaire -
- Quelques repères relatifs au développement du langage – cf Langage à l’école maternelle EDUSCOL - p107
- Repères : L’évolution du langage des enfants entre 2 ans et 7 ans – cf Des albums pour apprendre à parler – CRDP Lorraine p 43 – 44
- Indicateurs de vigilance ( enfants normalement scolarisés) cf Langage à l’école maternelle EDUSCOL - p101
- Le langage à l’école maternelle – 2010 Eduscol
- Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle – Eduscol
- Chantal Mettouddi, Comment enseigner la maîtrise de la langue en maternelle, Hachette, 2008
- Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, CRDP Versailles/ RETZ, 2005
- Apprendre la grammaire à l’école maternelle – RETZ
- Site Ecole maternelle 38 : www.ac-grenoble.fr/maternelle - ressources dans toutes les disciplines
- Site DSDEN de la Corrèze – Groupe départemental maternelle : dossier sur les comptines
- Site DSDEN de Meurthe et Moselle : dossier comptines 15
votre commentaire -
C'est avec beaucoup de joie
que je vous souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée.
votre commentaire -
Ma poésie de rentrée pour les CE1/CE2 :
et d'autres poésies sur le thème de l'école :
L'écolière
Bon Dieu ! que de choses à faire !
Enlève tes souliers crottés,
Pends donc ton écharpe au vestiaire,
Lave tes mains pour le goûter,Revois tes règles de grammaire,
Ton problème, est-il résolu ?
Et la carte de l'Angleterre,
Dis, quand la dessineras-tu ?Aurai-je le temps de bercer
Un tout petit peu ma poupée,
De rêver, assise par terre,
Devant mes châteaux de nuées ?
Bon Dieu ! que de choses à faire !Maurice Carême(1899 - 1978)
Le cancre
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.Jacques Prévert (1900 - 1977) - "Paroles"
Mon école
Mon école est pleine d'images,
Pleine de fleurs et d'animaux,
Mon école est pleine de mots
Que l'on voit s'échapper des pages,
Pleine d'avions, de paysages,
De trains qui glissent tout là-bas
Où nous attendent les visages
Des amis qu'on ne connaît pas.Mon école est pleine de lettres,
Pleine de chiffres qui s'en vont
Grimper du plancher au plafond
Puis s'envolent par les fenêtres,
Pleine de jacinthes, d'œillets,
Pleine de haricots qu'on sème ;
Ils fleurissent chaque semaine
Dans un pot et dans nos cahiers.Ma classe est pleine de problèmes
Gentils ou coquins quelquefois,
De chansons, de poèmes,
Dont on aime la jolie voix
Pleine de contes et de rêves,
Blancs ou rouges, jaunes ou verts,
De bateaux voguant sur la mer
Quand une brise les soulève.Pierre Gamarra (1919 – 2009)
C’est la rentrée
Cartable nouveau,
Joli manteau.
Livres, cahiers
Et beau plumier...
Cloche a sonné,
Un gros baiser,
Il faut y aller :
C’est la rentrée !
Christian Merveille
La rentrée de Poème
C’est un petit mot
Tout propre et tout beau
Qui ne veut ni école
Ni sac sur le dos.
Il préfère les flaques d’eau
Et les feuilles qui volent,
Il préfère les étoiles
Et les bateaux à voiles...
Pourtant les enfants l’aiment
Le petit Poème,
Alors, tout propre et tout beau,
Son sac sur le dos,
Il court sur les cahiers
Des petits écoliers.
Christine Fayolle
Chahut
Sur le chemin de l’école,
Les crayons de couleur
Sautent du cartable
Pour dessiner des fleurs.
Les lettres font la fête
Debout sur les cahiers,
Elles chantent à tue-tête
L’alphabet des écoliers.
Ciseaux et gommes
Sèment la zizanie,
Ils laissent sur la route
Tout un tas de confettis.
Entends-tu, ce matin,
Le chahut sur le chemin ?
C’est la rentrée qui revient !
Véronique Colombé
Je voulais dans mon cartable
Je voulais dans mon cartable
Emporter mes châteaux de sable,
Mon cerf-volant, des coquillages
Et le portique de la plage.
Maman m’a dit
"Ce n’est pas permis !
Et puis tout ça,ça ne rentre pas !"
Alors j’ai pris un beau stylo,
Pour le goûter quelques gâteaux
Et que des choses raisonnables.
Plus trois petits grains de sable !
Pierre Ruaud
Mon cartable
Mon cartable a mille odeurs,
Mon cartable sent la pomme,
Le livre, l'encre, la gomme,
Et les crayons de couleurs.
Mon cartable sent l'orange,
Le bison et le nougat,
Il sent tout ce que l'on mange,
Et ce qu'on ne mange pas.
La figue, la mandarine,
Le papier d'argent ou d'or,
Et la coquille marine,
Les bateaux sortant du port.
Les cowboys et les noisettes,
La craie et le caramel,
Les confettis de la fête,
Les billes remplies de ciel.
Les longs cheveux de ma mère,
Et les joues de mon papa.
Les matins dans la lumière,
La rose et le chocolat.
Pierre Gamarra
Les crayons
Mais à quoi jouent les crayons
Pendant les récréations ?
Le rouge dessine une souris,
Le vert un soleil,
Le bleu dessine un radis,
Le gris une groseille.
Le noir qui n'a pas d'idée,
Fait de gros pâtés.
Voila les jeux des crayons
Pendant les récréations.
Corinne Albaut
Crayons de couleur
Le vert pour les pommes et les prairies,
Le jaune pour le soleil et les canaris,
Le rouge pour les fraises et le feu,
Le noir pour la nuit et les corbeaux
Le gris pour les ânes et les nuages,
Le bleu pour la mer et le ciel
Et toutes les couleurs pour colorier
Le monde.
Chantal Couliou
Trois escargots
J’ai rencontré trois escargots
Qui s’en allaient cartable au dos
Et dans le pré trois limaçons
Qui disaient par cœur leur leçon.
Puis dans un champ, quatre lézards
Qui écrivaient un long devoir.
Où peut se trouver leur école ?
Au milieu des avoines folles ?
Et leur maître est-il ce corbeau
Que je vois dessiner là-haut
De belles lettres au tableau ?
Maurice Carême
O vieille école
Au cœur de mon vieux village,
Il est un grand toit bleu et gris
Où viennent les tout-petits
Abriter leur compagnonnage:Il y a là des bancs où je me suis assis,
Et sur les vitres où se penchent les feuillages,
L'ombre folâtre
Des songes que j'ai bâtis
Quand j'ai commencé, un peu ivre,
De mettre le nez dans les livres.Au cœur de mon vieux village,
Il est un toit bleu et gris
Où s'en vont les tout-petits
Apprendre à déchiffrer l'univers page à page.Ô vieille école solitaire,
Il me semble qu'un grand mystère
Habite en toi, dont chaque vitre au jour sourit
Et que de clairs oiseaux font palpiter leurs ailes
Entre tes murs, ainsi que dans un nid
D'où jailliraient des étincelles
Vers l'infini.Philéas Lebesque (1859 – 1958)
L'école
L’école était au bord du monde,
L’école était au bord du temps.
Au dedans, c’était plein de rondes ;
Au dehors, plein de pigeons blancs.On y racontait des histoires
Si merveilleuses qu’aujourd’hui,
Dès que je commence à y croire,
Je ne sais plus bien où j’en suis.Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
Comme on n’en trouve nulle part,
Et, dans la cour gonflée de hêtres,
Il pleuvait de l’or en miroirs.Sur les tableaux d’un noir profond,
Voguaient de grandes majuscules
Où, de l’aube au soir, nous glissions
Vers de nouvelles péninsules.L’école était au bord du monde,
L’école était au bord du temps.
Ah ! que ne suis-je encor dedans
Pour voir, au dehors, les colombes !Maurice Carême (1899 - 1978)
3 commentaires -
Le BO Hors série 3 du 13 juin 2008 sur les horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire ici
Le BO n°1 du 5 janvier 2012 ici
votre commentaire